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Une expérimentation de Captain Kelly Retours d’usages

Publié le
par Christophe Gilger

La modalité orale peut souvent constituer un obstacle à l’enseignement des langues vivantes, à la fois aux enseignants et aux élèves. La pratique régulière et quotidienne de cet oral permet pourtant un développement des compétences linguistiques chez l’élève. L’utilisation d’un assistant vocal va faciliter la mise en œuvre de situations orales pour l’enseignant, permettant d’être un point de départ des interactions linguistiques chez les élèves. La mise en œuvre simplifiée et l’utilisation du numérique seront une source de stimulation pour l’enseignant et les élèves. L’utilisation de l’outil communicationnel numérique doit permettre aux élèves de développer leurs compétences orales et linguistiques. Les élèves développeront également des compétences d’interactions sociales à l’oral en langue vivante.

L’ensemble des classes du CP au CM2 a utilisé le dispositif Captain Kelly à raison d’une à deux fois par semaine en fonction des classes. Les enseignants ont opéré des choix d’organisation en fonction de leur propre retour d’expérience et du niveau de la classe.

Les choix sont également dictés par les organisations spatiales possibles. Cette expérimentation a donc fait l’objet d’observations en groupe classe (CP/CE1), en demi-groupe (CM) ou encore en groupe restreint sur un temps d’APC (CE).

Les observations dans les classes ont fait l’objet d’enregistrements audio et vidéo. Après chaque observation, un temps de mise en commun entre l’équipe enseignante, Mme Cadiou (CPD LVE), M. Duchêne (ERUN) a été réalisé afin de permettre un retour d’expérience objectif sur l’outil pédagogique et numérique.

Circonscription d’Annemasse 1, Haute-Savoie, académie de Grenoble

Lien : Une expérimentation de Captain Kelly