L’enjeu de la thématique « égalité filles/garçons » est au cœur des missions d’éducation aux médias et à l’information dans le cadre du parcours citoyen.
Les élèves du cycle 1 au cycle 3 ont échangé par mails et donné leurs points de vue pour réussir après de nombreux débats à dépasser des stéréotypes avec les différences entre l’école et l’EHPAD.
L’articulation arts plastiques, utilisation du numérique et EMC a donné vie à ce projet, la production photographique puis la vidéo a donné corps au cheminement des conceptions en mettant en scène des contrepieds de stéréotypes.
Compétences travaillées dans le cadre de ce projet :
- Éducation morale et civique – EMI Travailler sur la thématique égalité filles-garçons. Construire un projet commun en équipe pour acquérir les bases du savoir vivre ensemble, collaborer, communiquer…
- Arts plastiques – Découvrir différentes formes d’art (photographie, sculpture, dessin, peinture, texte…). Développer et se construire un intérêt et une curiosité artistique.
- Numérique – Découvrir et manipuler les outils de capture d’images. Découvrir le traitement d’images (image fixe, image animée).
- EPS – Pratiquer une activité sportive ou une activité artistique sans stéréotypes : le rugby pour tous, la danse pour tous.
En savoir plus sur le projet de l’école Jean de La Fontaine (circonscription Yssingeaux 43) et lire l’article de l’école.