S’inspirer

Juniors et séniors, un combat contre les stéréotypes Une fille capitaine de l’équipe de foot, un grand-père qui tricote : inimaginable ?

Publié le
par Christophe Gilger

Dans le cadre du projet « L’art d’être en forme(s) », les élèves des classes de CM1 et MS-GS de l’école Jean de La Fontaine à Yssingeaux ont engagé une réflexion avec l’EHPAD sur la notion de stéréotypes.

L’enjeu de la thématique « égalité filles/garçons » est au cœur des missions d’éducation aux médias et à l’information dans le cadre du parcours citoyen.

Les élèves du cycle 1 au cycle 3 ont échangé par mails et donné leurs points de vue pour réussir après de nombreux débats à dépasser des stéréotypes avec les différences entre l’école et l’EHPAD.

L’articulation arts plastiques, utilisation du numérique et EMC a donné vie à ce projet, la production photographique puis la vidéo a donné corps au cheminement des conceptions en mettant en scène des contrepieds de stéréotypes.

Compétences travaillées dans le cadre de ce projet :

  • Éducation morale et civique – EMI Travailler sur la thématique égalité filles-garçons. Construire un projet commun en équipe pour acquérir les bases du savoir vivre ensemble, collaborer, communiquer…
  • Arts plastiques – Découvrir différentes formes d’art (photographie, sculpture, dessin, peinture, texte…). Développer et se construire un intérêt et une curiosité artistique.
  • Numérique – Découvrir et manipuler les outils de capture d’images. Découvrir le traitement d’images (image fixe, image animée).
  • EPS – Pratiquer une activité sportive ou une activité artistique sans stéréotypes : le rugby pour tous, la danse pour tous.

En savoir plus sur le projet de l’école Jean de La Fontaine (circonscription Yssingeaux 43) et lire l’article de l’école.

Lien : Détails du projet