En format stop motion ou à l’aide de la vidéo, rien n’arrête Jonathan Rosenberg, enseignant en REP à l’école Léopold Sédar Senghor à Clamart, quand il s’agit de plonger ses élèves dans la réalité d’un événement historique.
Le concours « Les petits artistes de la mémoire » organisé par l’ONACVG a permis d’engager ses élèves dans un travail de lecture, de recherche et d’analyse pour traduire la vie d’un soldat mort suite à la première guerre mondiale.
Ce travail minutieux de reconstitution, ses élèves l’ont traduit en format stop motion en 2021 et dans une vidéo en 2022.
Ces deux histoires, ces deux vies prennent ainsi forme de manière dynamique à travers une production numérique qui permet de rendre hommage à des hommes qui ont fait l’histoire.
Ce projet collectif et partenarial invite ainsi les élèves à mieux comprendre et à s’imprégner de savoirs historiques.
L’histoire d’Emile Brua
En 2022, le carnet historique inspiré de la vie du soldat Brua, a été entièrement réalisé par la classe, à l’aide de dessins, d’écrits, de découpages, de pliages et de collages. Il a été traduit sous format vidéo et a été primé au niveau départemental, puis au niveau académique pour enfin clôturer sa campagne de récompenses par le troisième prix dans le concours national.
Retrouver les détails du projet via le document d’accompagnement de la production vidéo :
Lien vers une publication en circonscription.
L’histoire d’Eugène Jacquemain
https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/9cb7bb8d-08b8-4822-8177-72df0736a0c9
Ce projet mis en forme par la classe a été réalisé à partir d’objets recyclés et collectés auprès des familles et des collègues. Le seul achat a concerné le pantin articulé pour le héros du film d’animation.
Les lectures et recherches ont permis de respecter l’histoire de ce soldat sans rien exagérer. Chaque scène était préparée en amont avec un travail d’écriture du récit et des dialogues puis avec la mise en voix des animations.
À l’image d’un vrai court métrage, chaque élève devait investir un rôle précis pour le tournage :
- manipulateur des figurines,
- chef de la photographie,
- réalisateur,
- script.
Au total, ce sont une douzaine de scènes dans six décors différents qui ont été réalisés.
Consulter le dossier pédagogique :