Ces fiches s’appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs.
Les fiches sont organisées à partir des entrées suivantes :
- Visualiser / Exposer / Présenter : Exploiter un document visuel en classe de façon collective ou individualisée.
- Explorer / Chercher / Enquêter : Apprendre en explorant, en résolvant des problèmes ; développer son esprit d’analyse et son esprit critique, encourager les projets interdisciplinaires.
- Produire / Créer : S’engager activement dans la création et la production de documents, développer à cette occasion des compétences transversales - présentation, travail en équipe, planification
- Collaborer / Échanger / Interagir : Utiliser les EIM pour encourager et faciliter la collaboration des élèves, les échanges et les interactions.
- Publier : Diffuser les productions des élèves sur le réseau.
- Appliquer / S’entrainer / S’exercer : Répéter pour acquérir des savoirs et des compétences, essayer, se tromper, recommencer...
- Individualiser / Différencier / Évaluer : La tablette individuelle, tout au long de la scolarité, permet d’individualiser les apprentissages, depuis l’acquisition jusqu’à l’évaluation de la maîtrise.
- Coder / Programmer